115ème Unité des scouts pluralistes de Leuze - Vivre les différences Mise à jour : 27 décembre 2010
Accueil L'Unité Les castors Les louveteaux les scouts/guides Les pionniers
L'agenda
Liens Favoris

Scouts et Guides Pluralistes de Belgiquet

Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Association Mondiale des Guides et Eclaireuses

Vivre les différences !

Les scouts pluralistes (SGP) proposent un pluralisme résolument actif à tous, quelle que soit leur origine sociale, religieuse, idéologique, ethnique ou culturelle.

« Vivre les différences » est à la base du scoutisme vécu par plus de 4000 jeunes. Chacun, chacune est au centre de la vie collective soutenue par l’aventure, le jeu, la démocratie active et les responsabilités partagées.

La 115ème Unité

Qui sommes nous ?

La 115e Unité de Leuze a été créée il y a 68 ans. Elle est membre de la fédération des Scouts & Guides Pluralistes de Belgique (http://www.sgp.be). Elle est ouverte aux enfants et adolescents de 5 à 18 ans.

Les Scouts & Guides Pluralistes de Belgique : un mouvement de jeunesse pour des garçons et des filles qui bougent, créent, partent à l'aventure, expérimentent leurs passions et prennent position sur leur propre avenir.

Une association qui réfléchit, jour après jour, sur son rôle dans une société en constante évolution et qui l'a prouvé depuis presque cent ans. Un mouvement tourné vers l'avenir, celui des jeunes en priorité et celui d'une société plus juste et solidaire vivant dans une paix partagée par tous.

Les Scouts Pluralistes sont officiellement reconnus par la Communauté française Wallonie-Bruxelles et membres actifs du Conseil de la Jeunesse d'Expression française et de la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes (C.O.J.).

L'association est également un organisme de formation habilité à former des animateurs de centres de vacances et à leur délivrer un brevet certifié par la Communauté française.

Rejoindre les Scouts Pluralistes, c'est adhérer à un mouvement indépendant, ouvert à toutes et tous, sans distinction de croyance ou d'origine,et visant la participation de chacun, chacune. L'idéal des Scouts Pluralistes est de construire une société à destination de tous en contribuant à l'éducation des hommes et des femmes qui la composent.

Les Scouts Pluralistes sont membres fondateurs des organisations mondiales scoute et guide (OMMS - AMGE), qui regroupent plus de 38 millions de jeunes dans 216 pays et territoires.

L'Unité

L'Unité est le lieu où se vit concrètement le Scoutisme pluraliste.
Elle propose, au sein des différents groupes d'âge, plusieurs rendez-vous par mois, d'une journée ou d'une demi-journée, des mini-camps pendant les congés scolaires et les week-ends ainsi que, bien sûr, le grand camp d'été.

Le groupe local - l'Unité - constitue une communauté pour et par les jeunes, leur permettant de se retrouver entre eux, de se voir agir, évoluer et s'épanouir.

Cette communauté de jeunes s'élargit aux parents, amis et partenaires actifs, afin d'être soutenue, connue et reconnue par son action dans son quartier, sa localité.

L'Unité est ainsi un point de rencontre ouvert à tous, entretenant un véritable lien social entre les gens et favorisant la participation de chacun. C'est au sein du groupe local, dans la proximité et la continuité, que le Scoutisme exprime le mieux son ambition et propose sa méthode originale auprès des enfants et des jeunes.

Les animateurs, les adultes ...

Des jeunes pour animer des jeunes ...

L'animation des enfants et des jeunes est confiée à des animateurs et animatrices ayant en moyenne 18 à 25 ans. Tous bénévoles... mais certainement pas des amateurs.

Tenus de suivre un parcours de formation sanctionné par un brevet officiel, ils s'engagent à proposer un programme d'animation créatif et de qualité, dans le souci du bien-être et la sécurité de tous.

Les animateurs sont aussi une bande de copains passionnés pour qui s'amuser ensemble a du sens. Ils partagent cette ambition d'apporter leur pierre à un projet éducatif.

Pour les soutenir, les guider, et s'enthousiasmer avec eux, une équipe d'adultes est responsable du groupe local. Il sont le moteur du Scoutisme pluraliste dans leur commune.

Des adultes pour soutenir les animateurs ...

Le responsable d'Unité est l'adulte qui garantit la prise en compte des besoins des jeunes de la localité. Entouré d'autres adultes, il déploie les moyens nécessaires à la réussite du programme des animateurs.

Ensemble, ils choisissent les orientations qui permettent de répondre aux mieux aux circonstances dans lesquelles l'Unité vit et aux besoins de ses membres.

Qu'il s'agisse de questions concernant l'organisation pratique de l'Unité : l'accueil des enfants, le rythme et les dates d'activités, la participation aux frais, l'assurance, l'équipement nécessaire; ou de questions plus précises concernant les types d'activités, l'organisation des sections ou les projets de l'Unité, l'équipe d'Unité pourra vousd apporter des réponses claires.

N'hésitez par à prendre contact avec eux.

Au niveau régional et fédéral, une cinquantaine de cadres, également bénévoles, se chargent du soutien direct aux Unités, de la formation et de la coordination générale de la fédération.

Contacter le webmaster : scouts@degouys.be
Mailing-List 115

Pour recevoir les infos de la 115ème ou être tenu au courant des dernières nouveautés du site inscrivez-vous à la mailing-list 115

S'inscrire à la mailing-list 115